Les instruments enseignés à l'école de musique

La trompette est enseignée dès l'âge de huit ans. Instrument à vent de la famille des cuivres, on la retrouve dans toutes les musiques. Grâce à un son puissant et brillant elle tient souvent le rôle d'instrument "lied" dans les ensembles. On la retrouve aussi dans la section de cuivres des orchestres de jazz et de variétés.

 

La flûte traversière est l'instrument à vent par excellence puisque il suffit d'un souffle pour produire le son. L'un des plus ancien de la famille des vents dont le son est souvent décrit comme aérien, planant, envoûtant. De part sa tessiture aigue on lui confie souvent les mélodies dans l'orchestre.
La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois. Son corps est en bois d'ében. Le son très expressif de la clarinette est souvent utilisé dans la musique de film ou la musique traditionnelle pour évoquer la mélancolie. Sa large tessiture et dynamique en fond un des instruments les plus riches de l'orchestre.

Le saxophone fait partie de la famille des bois comme la clarinette, puisque le son est produit de la même manière grâce à la vibration d'une anche (petit morceau de roseau fixé sur le bec de l'instrument). Le saxophone est plus sonore que cette dernière c'est pourquoi on le retrouve plus souvent avec les cuivres dans les musiques de jazz avec la batterie et la guitare basse, dans le rock,  la variété, les musiques amplifiées.

La guitare acoustique est un instrument à cordes complet. Comme le piano il permet de jouer toutes les voix d'une musique. De la basse à la mélodie en passant par l'accompagnement harmonique et rythmique. C'est pourquoi son répertoire est immense allant de la musique traditionnelle à la musique classique, romantique et plus contemporaine.

La pratique de la flûte à bec dès  l'age de cinq ans permet de pouvoir aborder aisement par la suite  les instruments à vent de l'orchestre. C'est également un instrument à part entière dont le son et le répertoire peuvent enchanter de nombreux passionnés de musique du baroque au jazz en passant par la musique folk.

Le violon est un instrument à cordes. Le son est produit par le frottement de l'archet sur la corde. L'archet est une baguette en bois munie  de crins de cheval tendus. Instrument d'orchestre utilisé régulièrement en soliste dans de nombreuses oeuvres du répetoire classique. Il est reconnu comme un des instruments les plus difficile mais aussi les plus expressif.

On dit que le son du violoncelle est le plus proche de la voix humaine. De part sa taille il se joue assis. L'instrument "fait corps" avec le musicien.

La guitare électrique et la guitare basse sont des instruments de musique amplifliée. Le son de la corde qui vibre est repris par un micro sur l'instrument et sort sur un amplificateur.  On les retrouve dans le jazz, le rock, le blues, la variété. Ils sont la plus part du temps associés à la batterie et ainsi forment la base de l'accompagnement des musiques actuelles.

Le piano est un instrument à cordes frappées.  Il suffit d'appuyer sur une touche et le son arrive. Les possibilités sont infinis sur cet instrument mélodique et harmonique. Il remplace l'orchestre aisément. Il peut également accompagner la voix. Cet instrument vous permet d'avoir sous les yeux votre propre musique et celle des autres. 

La batterie est un instrument de percussion qui se joue avec des baguettes. Instrument trés complet puisqu'il sollicite à la fois les mains et les pieds du musicien.

Le djembe est un instrument de la famille des percussions à mains.  Instrument que l'on retrouve au sein des ensembles de musique africaine traditionnelle souvent accompagné par le doum doum.

4 rue Pierre Bogaert

Saint Just en Chaussée

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now